KiNGA SAGi
Scénographe - Accessoiriste

KiNGA SAGi
Scénographe - Accessoiriste
M.O.R.P.H.E.O. [ opéra ]
Module Opératoire de Résurrection pour Humain à haute Existence Orale
• Scénographie •
•• Figuration / Jeu ••





ENSATT, Lyon, France - Décembre 2020
Costumes : Suzane Devaux et Gabrielle Benoit
Lumière : Georgia Tavarez et Manon Vergotte
Scénographie : Marie Grenier et Kinga Sagi
Musique : Elouan Quelen (percussion), Jeanne Lavalle (basson), et Ayami Inokawa (Saxophone)
Chant et Jeu : Brice Claviez-Homberg
Chants extraits des opéras : Carmen (mort de Carmen), La Traviatta (mort de Violetta), Le Dialogue des Carmélites (exécution des Carmélites), Hamlet (folie et noyade d'Ophélie), Didon et Énée (mort de Didon)
Assistanat / Regard extérieur : Salomé Bloch
Le lab'Opéra est un module de deuxième année qui réunit tous les étudiants en conception lumière, costume et scénographie, en partenariat avec les étudiants du CNSMD, conservatoire de musique de Lyon.
Le sujet donné était La mort à l'opéra, vaste sujet, des morts à l'opéra il n'y a que ca. Nous nous concentrons sur quatre airs issus de quatre célèbres opéras. Quatre morts différentes, à commencer par le meurtre de Carmen, puis Violetta emportée par la maladie, les exécutions successives des carmélites guillotinées et enfin, le suicide de Didon. Ne disposant que d'un chanteur dans l'équipe, c'est Brice Claviez-Homberg qui subira et interprétera à lui seul ces morts répétées.
Au milieu d'une cellule bâchée autour de laquelle des silhouettes indéfinies s'affairent, il devient le sujet d'une série d'étranges expériences. L'espace, la lumière et le son des instruments de musique deviennent alors les instruments de cette torture le poussant à mourir, puis le réanimant, encore et encore, jusqu'à ce qu'il ne se relève plus.

© 2025 - Kinga SAGI - Scénographe / Accessoiriste